# Présentation des concepts de base
# Workflow
Selon Wikipedia, un workflow est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (« flux ») renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.
Schématiquement, un workflow peut avoir deux échelles : macro et micro.
- Macro : à cette échelle, on enchaîne les processus que nous appelons "projets".

Le résultat de sortie diffère selon la branche du workflow.
- Micro : à cette échelle, le workflow définit précisémment chaque processus action après action (recherche et isolement de termes spécifiques, passage en majuscules, calculs, récupération d’informations en base de données, création d’un pdf, envoi d’un mail… voir ici pour une liste exhaustive).
Les données d’entrée sont traitées étape après étape pour aboutir aux données de sortie. À l’exception de la première, chaque étape prend en entrée les données de sortie de l’étape précédente.
L’enchaînement des étapes constitue un scénario.
# Scénario
Il s’agit là de la retranscription technique en étapes successives du workflow aboutissant à la création d’un processus.
- Exemple concret :
À partir de l’identifiant de connexion d’un utilisateur, ce scénario crée un mail avec son objet et un formulaire. Ce dernier est enregistré en base de données avec un identifiant unique puis le mail est envoyé à l’utilisateur sur la boîte mail enregistrée dans son compte.

Dans le détail, les étapes ici présentes sont de plusieurs types. Nombre d’entre elles ont été renommées par souci de clarté par le créateur du scénario.
- Génération mail body est de type Générer document pour créer le corps du mail en HTML;
- Nettoyage mail body est de type fonction sur colonne et retire les sauts de ligne du corps du mail;
- Objet mail est de type fonction sur colonne et crée l’objet du mail;
- uuid formulaire est de type fonction sur colonne et crée un identifiant unique pour le formulaire;
- Génération de formulaire est de type Générer document pour créer la page HTML du formulaire spécifique à l’utilisateur;
- BDD formulaire est de type Base de données pour insérer le nouveau formulaire dans la table dédiée;
- Envoi de mail est de type Envoi de mail pour envoyer le mail à son destinataire.
# Projet
Une fois enregistré, un scénario devient un "projet" et peut être appelé dans une étape Projet, de sorte que les projets puissent s’enchaîner les uns les autres selon les besoins du workflow "macro".
# Traitement
L’exécution d’un projet est appelée "traitement". Chaque exécution du même projet est un traitement spécifique dont on peut retrouver les détails dans la liste des traitements. Voir ici pour plus de détails.